Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite collection Blue Note
17 juin 2021

Art Blakey Quintet-A Night at Birdland (Volume 2).

154983994_2755729734742194_4011150467911303034_n

artblakey

Ref: BLP1522/BST81522

Pressage: US Liberty stereo, 1966.

Budget: 10€ sur le Bon Coin.

A propos: Encore une fois il s'agit ici d'un disque dégotté sur le Bon Coin. Il n'est pas resté en vente sur le site longtemps celui-ci!

Evidemment avec un prix de vente à 10€, j'ai bien vite été tenté et quelques jours après débarquait chez moi ce volume 2 d'un live au Birdland donné par Art Blakey et son Quintet.

Il ne s'agit malheureusement pas d'un original mais d'un pressage Liberty de 1966. Par contre (et c'est bien là l'essentiel) le disque est en très bon état avec une pochette qui a défié vaillamment les outrages du temps.

Sous ce terme barbare de "pressage Liberty", il faut juste comprendre que le disque a été pressé par Liberty Records, un gros label qui avait fait l'acquisition du catalogue Blue Note en 1966.

Le disque ne bénéficie malheureusement du mixage original de Rudy Van Gelder mais offre un son tout ce qu'il y a de correct.

Musique: Parus initiallement sur deux disques 25cm en 1954, ces enregistrements sont réapparrus en 33 tours lors du passage du label à ce nouveau format en 1956.

Le disque propose un enregistrement d'un concert donné au célèbre club de Jazz New-yorkais, le Birdland, par le Art Blakey Quintet.

Art Blakey est bien entouré sur ce disque: Lou Donaldson au saxo, Curly Russell à la basse, Horace Silver au piano et le trop vite parti Clifford Brown à la trompette.

En réalité on a ici une version embryonnaire des futurs Jazz Messengers...et surtout un groupe qui joue formidablement bien!

Le disque date de 1954 donc on nage ici en plein Bop! L'influence du duo Parker/Gillespie est encore bien présente, les tempos sont généralement hyper élevés et les phrases musicales sont bien ornementées.

On se laisse vite séduire par les titres de ce volume 2 et je me dis qu'il faudra que j'essaie de trouver le volume 1.

Gros coup de coeur pour la reprise du "Now's the time" de Charlie Parker qui m'impressionne par sa maitrise et ses solos époustouflants (Lou Donaldson en grosse forme dessus).

Publicité
Commentaires
Ma p'tite collection Blue Note
  • Ma collection de disques du label Blue Note. J'ai commencé cette petite collection en Juillet 2020 et mon but est de trouver le maximum de disques du label en favorisant les pressages anciens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité