Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite collection Blue Note
7 décembre 2021

Miles Davis-Volume 2

236438600_227779875935551_75311851063506109_n

MilesDavis

 Ref: BLP1502/BST81502

Pressage: Pressage français Capitol Manhattan de 1985.

Budget: 8€ chez un disquaire Nicois.

A propos: Quand je vous dis que j'ai pris du retard sur les disques Blue Note que j'ai pu trouver...voici un disque acheté cet été!!!

Alors en vacances à Nice, nous étions parti nous promener en ville avec ma femme quand nous sommes tombés nez à nez avec un petit disquaire (dont j'ai évidemment oublié le nom depuis...).

Bon on est en vacances donc on a le temps de faire du lèche-vitrine. Et voilà qu'en cherchant dans la section Jazz, je tombe sur cet album de Miles Davis sur Blue Note!

J'inspecte un peu le disque pour m'apercevoir qu'il s'agit d'un pressage datant des années 80 vendu 10€...ok à ce prix là, je n'hésite pas et je dégaine ma carte bleue...qui ne sert à rien vu que le disquaire n'accepte que les payements en liquide...finalement après un passage au distributeur, je reviens à la boutique et le taulier me dit: "pour la peine je te le fais à 8€"...voilà qui est commercial!

Après quelques recherches, j'ai pu identifier ce disque comme un pressage français publié par Capitol Manhattan en 1985...ce qui est bizarre puisqu'à la même époque les albums Blue Note étaient réédités en France par Pathé Marconi sous l'égide du groupe EMI, alors propriétaire du fond de catalogue Blue Note. Je ne vois pas pourquoi certains albums ont été réédités en France sous le label Capitol (aussi part du groupe EMI) alors que Pathé Marconi se chargeait déjà de le faire...un mystère de plus au royaume de blue Note?

Ce qui est sûr c'est qu'on a un disque extrêmement fin et qui aborde le sigle DMM (Digital Metal Mastering) que l'on retrouve sur les Blue Note français de Pathé.

Le son sans être exceptionnel est largement acceptable et permet de découvrir avec plaisir ces très bons titres de Miles Davis.

Musique: Voici donc les premiers disques de la série 1500 de chez Blue Note (les deux volumes portent les numéro 1501 et 1502). Les premiers albums sortis sous le nouveau format du LP en 12 pouces sont essentiellement des rééditions d'albums déjà sortis en 25cm par Blue Note.

Ainsi ces LP de Miles Davis ne font que compiler trois 25cm déjà parus chez Blue note entre 1952 et 1954 (d'ailleurs pas courant non plus!). 

Le concept permet donc d'écouter Miles dans différentes configurations musicales et de voir son évolution au gré des titres.

On croise du beau linge sur ces galettes: Art Blakey, Jay Jay Johnson, Percy Heath, Kenny Clarke...bref un vrai who's who du Hard Bop!

Mention spéciale pour moi à Jackie Mclean que l'on retrouve sur certains titres et dont les solos ont le don de m'électriser.

Bref un excellent disque qui permet de découvrir les sessions enregistrées par Miles Davis pour Blue Note sans devoir chercher les 25cm! J'espère pouvoir ajouter le volume 1 à ma collection rapidement!

Publicité
Commentaires
Ma p'tite collection Blue Note
  • Ma collection de disques du label Blue Note. J'ai commencé cette petite collection en Juillet 2020 et mon but est de trouver le maximum de disques du label en favorisant les pressages anciens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité