Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite collection Blue Note
30 mars 2022

George Lewis and his New Orleans Stompers-Echoes of New Orleans.

243212080_577155110147225_5458883011051294354_n

George Lewis

Ref: BLP7010

Pressage: Pressage US mono "Lexington" 1952, 25cm.

Budget: 10€ sur le Bon Coin.

A propos: Bon j'avoue avoir pris plus de temps à écouter mes disques Blue Note qu'à en discuter ici récemment mais bon je m'y remets vu que j'ai ajouté pas mal de galettes à ma collection ces derniers temps!

Voici donc le second 25cm trouvé en même temps que celui de Art Hodes présenté précédement. Il s'agit d'un disque de George Lewis and his New Oreans Stompers qui arbore le numéro de série BLP7010.

Nous somme donc toujours en présence d'un disque de cette série de 25cm consacrés au Jazz "traditionnel" par le label New-Yorkais par opposition à la série 5000 conscrée au Jazz "moderne".

Le disque a un tampon rouge "Occasion" sur le label. Probablement apposé par un magasin de disques de l'époque...mystère...

En tout cas, clairement pas un Blue Note courant, voilà pourquoi je n'ai pas hésité à l'acheter vu son prix doux de 10€.

Musique: Avec George Lewis, on part directement aux sources du Jazz puisque ce clarinetiste est né à la Nouvelle Orléans au début du XXe siècle.

C'est naturellement qu'il s'est imprégné et à appris à jouer du Jazz, la musique de la Nouvelle Orléans d'alors. Sans surprise son style est celui des débuts de ce style musical appelé à devenir mondial.

Le groupe est alors un petit combo incluant contebasse, batterie, banjo, trombone, trompette et enfin clarinette. Contrairement au Bop à venir, l'improvisation est alors collective et les différentes lignes mélodiques improvisées s'entrecroisent au service d'un tout mélodique.

L'interêt de découvrir les disques Blue Note c'est aussi de comprendre l'évolution du Jazz à travers le temps! Ainsi j'ai pu apprécier sur ce disque de George Lewis, une version de "Just a Closer Walk with Thee", un standard que j'avais découvert sur un disque de Jimmy Smith...

 

Publicité
Commentaires
Ma p'tite collection Blue Note
  • Ma collection de disques du label Blue Note. J'ai commencé cette petite collection en Juillet 2020 et mon but est de trouver le maximum de disques du label en favorisant les pressages anciens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité