Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite collection Blue Note
26 juillet 2021

Sidney Bechet-Jazz Classics Volume 1.

166342241_147506173849891_4070054500269052562_n

 Bechet

Ref: BLP1201

Pressage: Pressage US Mono "47 West 63rd", 1960.

Budget: 12€ chez O'cd.

A propos: Tiens pour une fois voici un disque qui ne vient pas du Bon Coin!

En effet j'ai trouvé ce disque de Sidney Bechet dans les bacs à disques du magasin O'cd de Lille où j'étais passé saluer un pote qui y bosse.

Par habitude je jetais un oeil sur les disques quand j'ai remarqué la pochette jaune...vérification rapide des labels: "47 West 63rd"...ok donc un vieux pressage Plastylite à 12€...je n'ai pas hésité et me voilà reparti avec cette vénérable galette sous le bras.

Après quelques recherches j'ai pu identifier le disque comme un pressage de 1960 (pas encore de inner sleeve imprimée, ear, RVG, deep groove).

Bon évidemment comme d'habitude avec ces vieux pressages Plastylite le son est énorme: super dynamisme et basses girondes sont au rendez vous!

Musique: Ce disque appartient à la série Blue Note 1200 qui regroupe quelques 33 tours compilant les enregistrements les plus anciens du labels sortis en 78 tours ou 10 pouces.

Sidney Bechet a été une des premières "stars" de Blue Note et sa version de Summertime a été pour beaucoup dans le succès du label à l'époque.

Il faut bien que j'avoue qu'avant d'acheter ce disque j'avais cet à priori sur Sidney Bechet: c'était un peu du Jazz à la papa...et bien j'avais bien tort!

Ces enregistrements pour Blue Note sont absolument géniaux et je réécoute ce disque avec le même plaisir à chaque fois.

Oubliez les Oignons et autres Petite Fleur...ici Sidney fait parler la poudre et surtout le Blues!!! Les racines blues de Sidney Bechet sont évidentes et les titres s'enchaînent avec bonheur!

Mention spéciale pour ce Summertime entré dans la légende du Jazz: ce titre est splendide et n'a absolument pas pris une ride! On peut facilement comprendre pourquoi il fut un tube à l'époque de sa sortie.

Bref un très bon disque qui m'a permis de tordre le coup aux à priori que je pouvait avoir vis à vis de Sidney Bechet...Il me reste juste à trouver une copie du Volume 2!

Publicité
Commentaires
Ma p'tite collection Blue Note
  • Ma collection de disques du label Blue Note. J'ai commencé cette petite collection en Juillet 2020 et mon but est de trouver le maximum de disques du label en favorisant les pressages anciens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité